Réseaux sociaux
Un tremplin pour l’avenir des jeunes
À Dugny, où près de la moitié des habitants ont moins de 30 ans, l’emploi et l’insertion des jeunes sont des enjeux majeurs. Créée en 2022, la Mission Locale de Paris Terres d’Envol ne cesse de se développer pour répondre aux besoins des 16-25 ans sur les huit villes du territoire avec de nouveaux projets structurants.
Mercredi 26 mars, Monsieur le Maire, Quentin Gesell, accompagné de Céline Poulain, Adjointe à la Jeunesse, et de Grégory Chavaroc, Président de la Mission locale, ont inauguré les nouveaux locaux de la Mission Locale de Paris Terres d’Envol, en marge de la 5e édition du Forum Emploi, Formation et Orientation. Situés Allée des Tilleuls, derrière la salle de spectacles Henri Salvador, ces locaux entièrement rénovés offrent un cadre moderne et accessible pour guider les jeunes dugnysiens vers l’emploi, la formation et l’orientation professionnelle.
Vers un accompagnement de proximité
Avant la création de la Mission locale en 2022 et l’ouverture d’un premier local à Dugny en 2023, les jeunes de la ville devaient se rendre à La Courneuve ou à Stains pour être accompagnés. Conscient
des difficultés que cela représentait, la Municipalité a tenu à ce qu’une antenne ouvre à Dugny, facilitant ainsi l’accès à des dispositifs essentiels pour l’insertion professionnelle et répondant à l’un des engagements pris lors des élections municipales de 2020. Dans cette dynamique, la Mission locale va également renforcer sa présence sur le terrain en développant des actions «aller vers». Ces initiatives permettront d’aller directement à la rencontre des jeunes dans les quartiers, afin de les informer et de les accompagner plus efficacement dans leurs démarches d’insertion professionnelle. Cette approche proactive vise à toucher un public plus large et à lever les freins à
l’accès aux dispositifs existants.
Bientôt une antenne dédiée à l’aéronautique !
L’engagement de la Ville et de Paris Terres d’Envol ne s’arrête pas là. Dans quelques semaines, la Mission locale ouvrira une structure entièrement dédiée au secteur de l’aéronautique, en partenariat avec le groupe ADP, sur l’aéroport de Paris-Le Bourget. Ce projet ambitieux vise à répondre aux besoins croissants de ce secteur d’activité et à offrir de nouvelles opportunités aux jeunes Dugnysiens. Avec ces initiatives, Dugny affirme sa volonté d’accompagner ses jeunes vers un avenir professionnel prometteur, en mettant à leur disposition des outils concrets et des structures adaptées à leurs ambitions.
Chiffres clés :
- 525 jeunes dugnysiens inscrits en 2024
- 300 jeunes suivis régulièrement
- 105 reprises d'activités en 2024