- Accueil
- Mes démarches
- Enfance et jeunesse
- Bienvenue dans les écoles Louis Blériot et Marie Marvingt
Réseaux sociaux
Bienvenue dans les écoles Louis Blériot et Marie Marvingt
Vendredi 29 août, à l’occasion de la rentrée des enseignants, la Ville de Dugny a inauguré les écoles Marie Marvingt et Louis Blériot, en présence de Quentin Gesell, Maire de Dugny, et de nombreuses personnalités.
Implantés au cœur du Village des Médias, ces établissements scolaires ont été conçus pour accompagner le développement du quartier olympique. Ils accueilleront dès le lundi 1er septembre près de 150 élèves, répartis dans 10 classes élémentaires et 6 classes maternelles.
Au-delà de leur vocation éducative, ces écoles incarnent l’héritage des Jeux de Paris 2024 et témoignent de l’investissement de la Ville dans l’avenir de sa jeunesse. Modernes, durables et ancrés dans leur territoire, elles offrent aux enfants un cadre d’apprentissage à la fois innovant et respectueux de l’environnement.
Le projet s’est en effet distingué par de fortes ambitions écologiques : façades en briques de réemploi, structure en bois français (plus de 400 m³), béton bas carbone et raccordement au réseau de chaleur géothermique. Une végétalisation importante complète l’ensemble, avec la plantation de 25 arbres, plus de 500 arbustes et près de 10 000 vivaces, créant ainsi un environnement verdoyant et apaisant pour les élèves.
La cérémonie s’est déroulée en présence de :
- Julien Charles, Préfet de la Seine-Saint-Denis,
- Patrick Ollier, Président de la Métropole du Grand Paris,
- Vincent Capo-Canellas, Sénateur,
- Geoffrey Carvalhinho, Conseiller régional d’Île-de-France,
- Yann Krysinski, Directeur général de la SOLIDEO,
- Dominique Gaulon et Souheib Toumi, adjoints au maire,
- Gaétan Engasser, architecte du projet,
- Marc Adaine, Inspecteur de l’Éducation nationale,
- ainsi que Laurence Clouet, Directrice des écoles.
Parents, enfants et habitants étaient également au rendez-vous, faisant de cette inauguration un moment convivial et festif. Plus qu’une simple ouverture d’écoles, l’événement a symbolisé un engagement collectif en faveur de l’éducation, de l’environnement et de l’avenir des jeunes dugnysiens.