Le Fonds de Solidarité Logement (FSL)

Il s’agit d’un dispositif régit par le Conseil Départemental permettant d’obtenir des aides pour les familles qui connaissent des difficultés d’accès ou de maintien dans un logement. Les aides financières sont sous forme de subvention et/ou de prêt, de garantie.

La commission est composée d’un représentant des bailleurs, d’un représentant du Conseil Départemental, de la responsable de la circonscription de service social départemental, d’un représentant de la CAF.

Le rôle du service logement  consiste à :

• Vérifier, instruire, informatiser les dossiers présentés par les travailleurs sociaux ;
  • Préparer la commission pour présenter les dossiers ;
  • Être l’interface entre le Conseil Départemental, la CAF, les travailleurs sociaux et les demandeurs.

Ce dispositif doit être sollicité par les familles auprès d’un travailleur social qui propose le dossier en commission.

La garantie VISALE

VISALE est une caution accordée par Action Logement afin d'aider les étudiants ou les jeunes en alternance à louer un logement. Si le locataire ne parvient pas à payer son loyer, Action Logement sera en charge de verser les sommes impayées au propriétaire après l'établissement d'un bail de location.

Centre Arc-en-Ciel : secteur logement
2 rue Guynemer