Paris 2024 : Djelika Diallo entre dans l’histoire !

Licenciée au club TKD Dugny où elle a débuté le taekwondo en 2019, Djelika Diallo est devenue la première française de l’histoire a obtenir un médaille aux Jeux Paralympiques.

C’est une journée inoubliable qui restera gravée dans les mémoires. Le 30 août dernier, Djelika Diallo, formée et licenciée au club de taekwondo de Dugny, a décroché la médaille d’argent aux Jeux Paralympiques de Paris. Une performance impressionnante qui a fait vibrer le Grand Palais, lieu de cette épopée sportive.

Un parcours remarquable

En compétition dans la catégorie des -65kg, Djelika, qui pratique le para taekwondo depuis seulement cinq ans, a su prouver que sa progression fulgurante n’était pas un hasard. Dès son premier combat, elle a marqué les esprits en battant la championne paralympique en titre, la danoise Lisa Kjaer, de manière spectaculaire.

Une entrée en matière qui lui a ouvert la voie vers les demi-finales où l’attendait un défi de taille : la Chinoise Ying Yao. Après avoir été menée, Djelika a réussi à renverser la situation grâce à une combativité exceptionnelle. Sa victoire a été saluée par un public en délire, parmi lequel se trouvaient sa famille, des adhérents du club de Dugny. Dans un élan de joie mémorable, sa coach Haby Niaré rejoint Djelika sur le tatami avant que cette dernière ne jette son casque en l’air, partageant ainsi ce moment historique avec le public.

A ce moment précis, Djelika savait qu’elle deviendrait la première française de l’histoire à être médaillée en para taekwondo aux Jeux paralympiques, peu importe la médaille !

Une finale au sommet et des émotions fortes

Face à la Brésilienne Ana Carolina Silva de Moura en finale, Djelika n’a pas démérité. Bien que s’inclinant devant une adversaire redoutable, la jeune athlète a rapidement surmonté sa frustration pour savourer son accomplissement. Drapeau tricolore à la main, elle célèbre sa médaille avec son adversaire du jour dans une ambiance de folie.

Une fierté pour Dugny

Monsieur le Maire de Dugny, Quentin Gesell, présent dans les tribunes, a pu féliciter Djelika Diallo en personne, juste avant la remise officielle de sa médaille d’argent. "C’est une immense fierté pour notre ville" a-t-il déclaré, visiblement ému par la performance de la championne.

Franck Edvige, l’entraîneur de Djelika au TKD Dugny, n’a pas caché son émotion. "On a travaillé et aujourd’hui, on en est là. C’est magnifique" a-t-il confié au journal Le Parisien, le regard pétillant de fierté.

À 19 ans, Djelika Diallo a déjà marqué l’histoire du sport français et international. Sa performance à Paris ne marque que le début d’une carrière prometteuse, et nous lui donnons d’ores-et-déjà rendez-vous à Los Angeles pour les Jeux de 2028 !