Jeux Paralympiques : L’épreuve de marathon partira du parc G.Valbon !

L’intégralité du parcours sera accessible gratuitement pour les spectateurs, l’occasion pour les habitants de Dugny de venir encourager les meilleurs para marathoniens de la planète.

Le 24 octobre dernier, Paris 2024 a révélé le parcours des épreuves du Marathon Paralympique et c’est à deux pas de Dugny que les 80 meilleurs para marathoniens s’élanceront pour un parcours de 42,195 kilomètres.

L'épreuve débutera à l’aube du 8 septembre 2024 depuis l’anneau central du parc, et les athlètes traverseront plusieurs villes de la Seine-Saint-Denis jusqu'à l'arrivée sur l'esplanade des Invalides, à Paris. En effet, après avoir quitté le parc, les parasportifs traverseront les villes de La Courneuve, du Bourget, de Drancy, de Bobigny, de Pantin, de Saint-Denis et d’Aubervilliers.

Un accès libre pour le public !

Tous les habitants de Dugny pourront se joindre à cette célébration des sports paralympiques en montrant leur soutien aux athlètes et en participant à cette journée mémorable. Les abords de la course seront accessibles à tous, notamment le long de la route départementale 114.

Trois départs depuis le parc !

Les athlètes seront répartis en deux catégories avec des départs répartis entre 8h00 et 8h30 :
- T12 : qui concerne les athlètes paralympiques atteints de déficience visuelle. Ils ont la possibilité de pouvoir changer de guide. Des zones de changement seront mises en place au 10e, au 20e ainsi qu’au 30e kilomètre.
- T54 : Cette catégorie concerne les athlètes qui pratiquent en fauteuil roulant : athlètes paralympiques ayant une atteinte totale des membres inférieurs (paraplégie) ou une absence de membre inférieur.