- Accueil
- Ma Ville
- Grands projets
- Ligne 17 : sur la bonne voie !
Réseaux sociaux
Ligne 17 : sur la bonne voie !
Les travaux de génie civil de la future gare de la Ligne 17 « Dugny – Le Blanc-Mesnil – Le Bourget Aéroport » sont terminés. De la surface aux quais, tous les niveaux souterrains sont construits. L’imposant escalier, qui fera la jonction entre le parvis du Musée de l’Air et de l’Espace et le niveau -1, a également pris place. Monsieur le Maire, Quentin Gesell, et le sénateur Vincent Capo-Canellas ont récemment eu l’occasion de visiter le chantier et de faire un point d’étape avec les entreprises. Les ouvriers sont à pied d’œuvre pour débuter les aménagements intérieurs, peindre les murs et installer les réseaux d’eau, de gaz et d’électricité en attendant la pose des premiers escaliers mécaniques. Dans les prochaines semaines, la construction du bâtiment principal de la gare va débuter !
La première rame livrée à Aulnay !
8 ans après le début de la construction de la ligne 17, une étape aussi décisive que symbolique vient d’être franchie : l’arrivée de la toute première rame d’essais de ces deux lignes au centre d’exploitation Aulnay.
Parties des ateliers du fabricant Alstom à Valenciennes, les trois voitures de ce premier train ont été acheminées une par une dans la soirée du 2 octobre, à bord d’un convoi exceptionnel. Les équipes ont ensuite pu procéder à leur assemblage mécanique et électrique avant de débuter les « essais statiques » du train : il s’agit d’une série de tests effectués sur la rame à l’arrêt, permettant de vérifier le bon fonctionnement de tous ses équipements (lumière, climatisation, sonorisation, ouverture des portes, système de freinage, étanchéité…).
Rédigé avec la Société des Grands Projets.