Ligne 17 : le tunnelier Florence est arrivé à Dugny !

Une nouvelle étape vient d’être franchie sur la ligne 17 : le tunnelier Florence, parti en décembre 2020 depuis le puits Flandres à Bonneuil-en-France, vient de percer la paroi d’entrée de la gare Le Bourget Aéroport.

Ça y est ! Le tunnelier Florence est arrivé, le 7 décembre 2021, en gare du Bourget

Aéroport. Après avoir creusé près de 2 km de tunnel, cet engin tout-terrain a franchi la paroi d’entrée de l’un des murs souterrains de la gare.
 
Mais la course de ce tunnelier ne va pas s’arrêter en si bon chemin. Il va maintenant être glissé dans le fond de la boîte gare du Bourget Aéroport, afin d’atteindre la paroi opposée à celle de son percement : c’est l'opération du ripage. Cette manœuvre va durer jusqu’à fin janvier 2022. Ensuite, le tunnelier Florence poursuivra sa course en direction de l’ouvrage Rolland au Bourget. Il lui restera près de 1,5 km de creusement pour atteindre cet ouvrage, à l’été 2022, où il sera démonté pour être acheminé vers un autre point de départ de creusement sur la ligne 17 : sur le site du Triangle de Gonesse.