Gymnase de l'Aire des vents

Sobre, fonctionnel, lumineux et remplissant des critères exigeants sur le plan environnemental, le futur gymnase du Village des médias à Dugny ouvrira au public en 2025. Pour l’heure, le permis de construire vient d’être déposé.

Cet été, après délibération de Paris Terres d’Envol qui a repris le pilotage du projet à la Solideo, le nom du groupement lauréat a enfin pu être dévoilé. Et c’est le tandem Engasser/Lifteam qui sera chargé de donner vie au futur gymnase de Dugny, qui sera situé à proximité du rond-point de la Luzernière.
Situé en entrée de ville, à la pointe sud du Village des médias, ce gymnase s’intègrera au nouveau quartier qui naîtra après les Jeux de Paris 2024 et permettra aux habitants et aux associations dugnysiennes de bénéficier d’une infrastructure sportive de grande qualité.

Le bâtiment s’érigera sur près de 2000 m2. « Le projet porté par la précédente municipalité ne comprenait qu’une salle multisports. À la demande de Monsieur le Maire et de la Municipalité, une salle de danse et de yoga de 200m2 a été ajoutée afin de répondre aux besoins exprimés par plusieurs associations dugnysiennes depuis plusieurs années », précise José Violas, adjoint au maire délégué au Sport.

Pour ce qui est des lignes et de l’allure du bâtiment, Gaëtan Engasser, architecte de l’agence Engasser&associés, a imaginé un édifice « à la fois sobre, élégant, et sculptural ». « Le bâtiment est simple, mais selon d’où l’on se place, on n'en a jamais la même perception. C'est ce côté hybride que nous avons recherché », explique-t-il.

Chiffres clès :
Coût estimé : 7M€