Infirmière au Centre Municipal de Santé

Date de parution de l'offre

Suivant les orientations définies par le projet de santé de la ville, sous l’autorité du directeur de la santé, l’infirmière prévoit, organise et dispense des soins sur prescription médicale. Elle fait face à des situations d’urgence, assure des actes de prévention, d’hygiène et d’éducation.

Activités principales

• Soins infirmiers au centre municipal de santé (sur prescriptions médicales)
  • Examens de laboratoire
  • Prise de rendez-vous et codification des ordonnances
  • Pratiquer les ponctions veineuses, les recueils urinaires, les prélèvements divers.
  • Informer sur la conduite à tenir pour la bonne pratique des examens ex : ECBU patch EMLA pour les enfants
  • Alerter les praticiens sur les anomalies des résultats
  • Mettre sous pli les résultats et vérifier la facturation.
  • Préparer le matériel médical et les cabinets en amont
  • Décontaminer et stériliser le matériel médical en aval
  • Veiller au suivi du stock et à la péremption du matériel médical et des médicaments
  • Assister les médecins
  • Évaluation de l’urgence, prise des paramètres vitaux, préparation du matériel de suture, ECG etc.…
  • Accueil physique et téléphonique des consultations non programmées : Conseils, orientations et planification des RDV.
  • Soins infirmiers à domicile (week-end et jours fériés)
  • Participer aux actions de la planification familiale (test de grossesse, conseils, orientation...)

Savoir et savoir-faire

• Connaissance de l’environnement territorial et des politiques de santé
  • Sens du service public
  • Maîtrise des outils bureautiques
  • Réactivité et efficacité dans la réalisation des tâches
  • Sens de l’organisation
  • Capacité d’alerte

Savoir-être

• Discrétion
  • Sens du travail en équipe
  • Sens de l’écoute et de la concertation, diplomatie
  • Bonnes aptitudes relationnelles avec tous les publics
  • Secret professionnel et médical

Spécificités du poste : Temps complet (35h) réparti selon un planning couvrant les amplitudes horaires du centre de santé : du lundi au vendredi de 8h à 19h30 et le samedi de 8h à 13h. + Des dimanches et jours fériés peuvent être à prévoir en fonction du planning en heures supplémentaires.

Relations fonctionnelles internes : Secrétaires médicales, médecins, kinésithérapeutes, diététicienne, service dentaire, agents d’entretien

Relations fonctionnelles externes : Patients, Pmi, laboratoire d’analyses biologiques, services municipaux, médecins libéraux, hôpitaux, pharmacies, entreprises intervenant sur le site, coursiers, services du département 93 notamment pour les vaccinations et la planification familiale

Référence statuaire : Infirmière

Formations et expériences requises