La Ville se dote de chariots numériques !

Soucieuse de rendre accessible à tous le numérique, la Municipalité s’est offerte les services de chariots numériques pour les écoles primaires.

La Ville de Dugny s’engage, depuis plusieurs années, à développer l’usage du numérique dans les établissements scolaires, et plus particulièrement au sein des écoles élémentaires. Aujourd’hui, l’ensemble des classes des 4 écoles élémentaires présentes à Dugny disposent de tableaux numériques
interactifs (TNI), d’une connexion internet filaire (réseau fibre) ou sans fil (routeurs 4G) et d’un ordinateur portable à destination des enseignants.

Dans ce contexte, afin de parfaire l’usage du numérique par les écoliers, la Municipalité a souhaité, à compter de 2022, mettre à la disposition des élèves des écoles élémentaires des tablettes tactiles. Ces dernières devront intégrer des solutions logicielles permettant l’apprentissage par le numérique. On parle alors de « classes mobiles ».

Il s’agit d’un chariot mobile contenant ordinateurs portables et tablettes. Le chariot permet de les stocker en sécurité, de les recharger et de les
déplacer facilement entre les salles de classe.
Ce nouveau système apporte de la souplesse dans l’utilisation du matériel numérique : un groupe d’élèves peut travailler sur des ordinateurs
portables pendant que les autres enfants participent à d’autres ateliers avec leur enseignant.

La commune souhaite d’une part poursuivre son plan de développement du numérique au sein des établissements scolaires et d'autre part,
mettre en place des classes mobiles (tablettes avec solutions logicielles intégrées) en vue de promouvoir l’usage des nouvelles technologies comme support des outils pédagogiques.