Fibre optique : la société xpFibre engage un plan de reprise !

À Dugny comme dans toute la région Île-de-France, les pannes de fibre optique sont répétitives et exaspèrent les usagers. C’est pourquoi, la société xpFibre,filiale de SFR, a récupéré la gestion de l’ensemble des armoires présentes à Dugny et va engager un plan de reprise sur l’année 2023.

La fibre optique, un vaste sujet du quotidien pour bon nombre d’habitants. A l’heure du télétravail et du tout numérique, une coupure de fibre optique peut vite devenir problématique. Encore pire lorsque celle-ci dure plusieurs jours, semaines voire des mois.

Bien que la fibre optique ne relève pas des compétences de la Municipalité, Monsieur le Maire a sollicité à plusieurs reprises les opérateurs au sujet de ces pannes récurrentes tout en réalisant des signalements à l’ARCEP, l’Autorité de régulation des communications électroniques.

Le 20 décembre dernier, Quentin Gesell a donc reçu le délégué régional du groupe Altice, dont SFR et xpFibre sont des filiales. Ce dernier lui a fait part que Dugny fera partie des villes qui bénéficieront en 2023 d’un véritable plan de reprise des points de mutualisation, autrement dit les armoires de connexion à la fibre optique.

L’objectif de ces travaux est d’améliorer la capacité des armoires, parfois sous-dimensionnées, de les sécuriser davantage et d’établir de nouveaux référentiels pour mieux coordonner les différents opérateurs.

La Municipalité tient à rappeler que le déploiement de la fibre optique ne relève pas de ses missions et qu’il s’agit d’une compétence de l’État qui en a délégué le suivi et la gestion à l’ARCEP.

Pour installer une connexion Internet en fibre optique à votre domicile, suivez ces étapes :

Vérifiez la disponibilité de la fibre optique à votre adresse. Pour cela, on réalise un test d’éligibilité en ligne.

Si la fibre optique est disponible, choisissez un opérateur qui propose ce service et souscrivez à un abonnement. Comparez les offres des différents fournisseurs pour trouver la meilleure offre de fibre selon vos besoins (débit, espace de stockage inclus, chaînes de télévision, etc).

Une fois que vous avez choisi et souscrit à un abonnement, l’opérateur vous fournira une box Internet pour vous connecter à la fibre optique et de profiter de la connexion Internet à haut débit.

Un technicien vient installer le matériel. Dans certains cas, il peut être nécessaire de réaliser de petits travaux à l'intérieur de votre logement. Par exemple, il peut être nécessaire de faire installer une prise fibre optique pour connecter la box à la fibre optique.

La Ville recense désormais les dysfonctionnements

Afin d’interpeller plus rapidement et faire pression sur le gestionnaire des armoires de fibre optique, la Ville de Dugny lance une plateforme de
signalement de pannes de fibre optique. Attention, il reste nécessaire d’interpeller le SAV de votre opérateur lorsqu’une panne vous concerne.

>> Pour signaler tout dysfonctionnement de fibre optique, rendez-vous sur le site de la ville www.ville-dugny.fr, démarches en ligne

Contact