Aller au contenu principal

Les armoiries de Dugny-en-France

L’écusson de Dugny est un "écarté", écu divisé en 4, les motifs se retrouvant en diagonale 2 à 2. Les quarts supérieur gauche et inférieur droit représentent les armes de France ou de l’abbaye de Saint-Denis dont Dugny dépendait au Moyen-âge : fond bleu azur avec trois fleurs de lys et un clou argenté.

Les fleurs de lys symbolisent la royauté de France et le clou est le souvenir d’un des clous ayant servi à crucifier Jésus-Christ, et que le roi Saint-Louis fit ramener des croisades à Saint-Denis en 1248.

Les quarts supérieur droit et inférieur gauche évoquent Dugny-en-France : le fond rouge représente la plaine de France, les trois gerbes de trois épis de blé rappellent qu’il s’agissait des cultures de cette région, et le fer à moulin d’argent évoque l’activité principale de Dugny : la meunerie du blé grâce aux moulins à eau fonctionnant à l’époque.

L’écu est ceint de la Croix-de-guerre 1939-1945 avec palmes, citation que la ville reçut en 1948, en mémoire de sa destruction lors du bombardement du 16 août 1943 et de l’attachement des Dugnysiens à sa renaissance.