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Ligne 17 du Grand Paris Express : Le tunnelier Florence a terminé sa mission !

Le 7 septembre, le tunnelier Florence a mis fin à son second parcours et est arrivé à Bonneuil-en-France. Plus de 50% du tracé de la future ligne de métro automatique est désormais construit !
- Par la Société du Grand Paris -

Sarah, Bantan, Dorine, Florence... Depuis 2020, ces 4 tunneliers se sont succédés pour creuser plusieurs tronçons de tunnel de la future ligne 17 du nouveau métro, dont certains seront partagés avec la ligne 16, dans les profondeurs de la Seine-Saint-Denis et du Val-d'Oise.

Le 7 septembre dernier, Florence a mis fin à une seconde aventure souterraine sur le chantier du puits Flandres à Bonneuil-en- France : là où le tunnelier avait débuté, deux ans plus tôt, un premier trajet de 3,4 km de tunnel pour la ligne 17. Il s'agissait cette fois-ci de construire une nouvelle portion de 2,7 km de tunnel depuis Gonesse.

Près de 15 km de tunnel déjà réalisés

Avec cette arrivée, c'est un nouveau cap symbolique qui vient d'être franchi sur la ligne 17 : plus de la moitié du tracé de la ligne, longue de 26,5 km, est aujourd'hui construite ! Cela représente un tunnel de près de 15 km qui est ainsi creusé et continu entre Saint-Denis et Gonesse.

11,5 km de tracé restant à réaliser

Dans les prochains mois, une partie aérienne de 5,5 km s'élèvera dans le ciel entre Villepinte et Tremblay-en-France avant qu'un dernier tunnelier s'élance en souterrain plus tard, pour creuser les 6 km de tunnel restants et relier notamment le nouveau métro à l'aéroport Paris-Charles de Gaulle et au Mesnil-Amelot.

A Dugny, le métro arrivera en 2026 !

Les travaux de la station « Dugny - Blanc Mesnil - Le Bourget Aéroport » se poursuivent. Située sur le territoire de Dugny, au pied du Musée de l’Air et de l’Espace, cette station accueillera ses premiers passagers en 2026 et permettra de rejoindre La Défense en 20 minutes, et Châtelet en 24 minutes.