Huit femmes à l’honneur dans le Village

Le 8 mars dernier, pour marquer la Journée Internationale des Droits des Femmes, la Ville de Dugny a honoré huit femmes remarquables en dévoilant les plaques des nouvelles rues du Village des Médias.

Personnalités nationales ou locales, ces noms emblématiques ont été soigneusement sélectionnés par les habitants de la ville à travers une consultation en ligne réalisée fin 2022, soulignant ainsi l'importance accordée à la représentation et à la reconnaissance des femmes dans l'histoire.

Parmi ces figures exceptionnelles, on retrouve des personnalités renommées telles que Joséphine Baker, connue pour son engage- ment dans la lutte pour les droits civils et la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale, ainsi que Gisèle Halimi, militante féministe et avocate de renom.

La cérémonie a également mis en avant des héroïnes moins connues du grand public, mais toutes aussi méritantes. Des femmes telles que Caroline Aigle, première femme pilote de chasse de l'armée française ou encore Maryse Bastié, pionnière de l’avation française ayant battu de nombreux records dans le ciel de Dugny, ont été honorées.

Odette Matynia, Première adjointe au maire de Dugny de 1989 à 2014, Éva Chastagnol, témoin de la Seconde Guerre Mondiale à Dugny et élue municipale, Mireille Knoll, survivante de la Shoah assassinée en raison de sa religion juive en 2018, et Nicole Girard-Mangin, seule femme médecin mobilisée sur le front pendant la Première Guerre Mondiale, ont également été mises à l’honneur pour leur engagement et leur courage.

En baptisant ces rues à leurs noms, la muni- cipalité souhaite perpétuer leur mémoire et inspirer les générations futures à suivre leur exemple de résilience, de détermination et de lutte pour l'égalité des sexes.