Aller au contenu principal

Hommage à l’Amiral De Gaulle

1921-2024
Amiral, officier général de marine et homme politique français, ancien sénateur

Le 13 mars 2024, les Français ont appris la perte à 102 ans de l’Amiral Philippe de Gaulle.

Premier enfant et seul fils de Charles et Yvonne De Gaulle, Philippe De Gaulle est comme son père un militaire de renom pour la France et surtout pour l’histoire de la Seconde Guerre Mondiale. D’abord voué à une carrière diplomatique dans un souhait de son père le Général De Gaulle, Philippe s’oriente finalement vers une carrière militaire qui débutera en 1940 lorsqu’il entre à l’École Navale.

Philippe De Gaulle est, pendant la Seconde Guerre Mondiale, considéré comme l’un des premiers compagnons de la Libération ; titre qui ne lui sera toutefois jamais attribué. Pourtant, son implication pendant le second grand conflit mondial est irréfutable. Promu en 1943 puis en 1944, Philippe De Gaulle participe à près d’une vingtaine de patrouilles sur la Manche durant le conflit. De 1944 à 1945 il participe activement à la Libération de Paris et de la France durant laquelle il commande un peloton de régiment de la 2ème Division Blindée.

Philippe De Gaulle fait partie des grands militaires ayant marqué l’histoire de la France durant la Seconde Guerre Mondiale ; cependant, n’oublions pas la partie de sa carrière militaire qui a également marqué notre Ville de Dugny. En effet, Philippe De Gaulle a dirigé la base aéronavale 104 de 1964 à 1966 où il commande l'aéronautique navale de la région parisienne à Dugny. L’attachement de Philippe de Gaulle à notre commune ne s’est pas arrêté là. En 1989, il est revenu à Dugny pour inaugurer la stèle dédiée à son père, le Général de Gaulle, ainsi que l’avenue du même nom, aux côtés d'André Veyssière, fraîchement élu Maire de Dugny. Cet évènement permet également de renforcer les liens entre Dugny et la famille De Gaulle, témoignant de l'importance de l'héritage laissé par le Général pour la France toute entière.

L'Amiral Philippe De Gaulle restera dans les mémoires comme un homme d'exception, dont la vie a été guidée par un profond sens du devoir et de l'engagement envers son pays. Son dévouement sans faille à la France, sa carrière militaire exemplaire et son attachement à ses racines familiales ont fait de lui une figure respectée de tous.