Bienvenue dans le Village des Médias

Après trois années de chantier, la construction des 953 logements de la première phase du Village des Médias est achevée. Les espaces publics sont d’ores-et-déjà accessibles à tous et les aires de jeux ravissent déjà les petits Dugnysiens.

Une nouvelle page de l'histoire de Dugny s’est ouverte le 25 mars dernier avec l'inauguration du Village des Médias, un quartier résidentiel révolutionnaire conçu pour accueillir les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. En présence d’Amélie Oudéa-Castera, Ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, ainsi que de Roland Lescure, Ministre délégué chargé de l'Industrie et de l'Énergie, le coupé officiel du ruban tricolore a marqué la fin d’un chantier qui a duré plus de trois ans.

Un véritable lieu de vie, pour tous les dugnysiens

Ce quartier de 953 logements, initialement construit pour héberger les journalistes et techniciens pendant les Jeux, sera transformé en un véritable quartier de vie à la fin de l’année. Doté d'une diversité d'habitats, incluant l'accession à la propriété, le locatif intermédiaire, le locatif social, ainsi que des résidences seniors et étudiantes, il reflète l'engagement de Dugny envers une urbanisation équilibrée et inclusive.

Mais le Village des Médias ne se contente pas d'être un simple ensemble résidentiel. «Il abritera également un groupe scolaire comprenant 16 classes, un gymnase, des commerces et services variés, y compris un cabinet médical, rappelle Quentin Gesell, Maire de Dugny. Nous répondons ainsi à des besoins pour ce quartier mais aussi pour toute la ville de Dugny».

Un quartier durable, à l’heure du XXIème siècle

De plus, ce quartier marque une avancée significative dans la transition énergétique de Dugny. En tant que premier équipement connecté au réseau de chaleur urbain de la ville, il illustre l'engagement de la municipalité envers une énergie propre et durable. «Ce réseau, alimenté par la géothermie, s'étendra progressivement à l'ensemble de la ville dans les prochaines années, offrant aux résidents de Dugny une source d'énergie verte et stable à un prix abordable» précise Dominique Gaulon, Premier adjoint au Maire délégué aux chantiers olympiques et au développement durable.

Enfin, le Village des Médias s'inscrit dans une démarche de préservation de l'environnement. Avec déjà 1 500 arbres et arbustes plantés, et 3 000 autres prévus après les Jeux de Paris 2024, il contribuera à renforcer la position de Dugny en tant que ville jardin de la Seine-Saint-Denis.

En alliant innovation, durabilité et qualité de vie, ce quartier résidentiel promet de devenir un modèle pour les villes du futur.

• 953 logements
  • 1800 journalistes et techniciens attendus